La Tradition des quatres bougies de l'Avent

10 décembre 2023

NOËL APPROCHE .....

À l'approche des fêtes de Noël, c'est le moment idéal pour créer une ambiance chaleureuse, imprégnée de douceur et de féérie, qui métamorphosera votre intérieur en un véritable havre de paix. Dans les pays du Nord, mais aussi en France et en Suisse, chaque année, on ravive cette belle tradition des quatre bougies de l’Avent. On les allume l’une après l’autre à partir du quatrième dimanche avant Noël . Une légende très poétique serait à l’origine de cette coutume.

Quatre bougies brûlaient dans leur bougeoir de l'Avent. Le silence régnait, et on entendait les bougies se parler.

La première bougie soupira et dit : "Mon nom est Paix, je brille d'une lumière claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas". La flamme se réduisit et finit par s'éteindre.

La deuxième bougie dit : "Mon nom est la Foi, mais je suis devenue inutile. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. Ma flamme n'a plus de sens". Elle s'éteignit.

Triste et avec une douce voix, la troisième bougie dit : "Mon nom est Amour, je n'ai plus la force de brûler, les humains m'ignorent, ils ne voient qu'eux-mêmes et pas ceux qu'ils devraient aimer". Et la troisième bougie s'éteignit également.

Un enfant arriva les larmes aux yeux : "Votre rôle est de brûler et non pas de vous éteindre". Soudain on entendit la voix de la quatrième bougie: "Ne t'inquiète pas, aussi longtemps que je brûle, je peux rallumer les autres. Mon nom est Espoir."

L'enfant prit la flamme de l'Espoir et ralluma celle de la Paix, de la Foi et de l'Amour.

← Article précédent  / Article suivant →
← Retour au blog

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Nos dernières actualités

Que signifie Anatopik ?

Que signifie Anatopik ?

03 janvier 2024

Lire la suite
Le motif BABYLONE d'Anna Ziliz

Le motif BABYLONE d'Anna Ziliz

17 décembre 2023

Lire la suite

français
français