Le Chaperon rouge, le motif emblématique d'Anatopik

December 10, 2023

🐺 🐺 🐺

Le Chaperon de Yunco est le motif emblématique de la marque Anatopik. Il a connu un grand succès ce qui a permis de créer 4 éditions différentes : une en 2008, une autre en 2011 et 2015 puis une dernière en 2018.

En 2016, c'est Chloé Rémiat qui ré-interprète le conte du Petit Chaperon Rouge dans des couleurs verts et rouge.Le loup devient un petit garçon compagnon de jeu caché derrière son masque. Sous un ciel étoilé et dans une forêt où co-habitent plusieurs personnages des contes de CharlesPerrault. 

Le petit Chaperon rouge est un conte populaire oral réadapté par les frères GRIMM en 1697. Il nous raconte l'histoire d'une petite fille se baladant dans la forêt pour apporter à sa grand-mère un morceau de galette et beurre. Sur le chemin, elle rencontre un loup qui va, à la fin de l'histoire, la manger elle et sa grand-mère. Heureusement pour elles, un chasseur viendra les sauver en ouvrant le ventre du loup.

 

Le saviez-vous ?

« Tire la chevillette, la bobinette cherra »

Voilà des mots qui n’ont pas de sens et une expression qui tient de la formule magique. C’est Perrault qui l’invente et qui d’ailleurs invente aussi  cette étrange fermeture. Avec ce vocabulaire fantaisiste, il donne à son récit un caractère ancien et enfantin (en fait, bobine et bobinoir existent mais servent à la couture ou à la dentelle et la chevillette est un instrument du relieur).

 

 

 

voici la robe OKAPI en ligne ( retour en stock ) 

Previous  / Next
← Back to Blog Anatopik

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Blog Anatopik

Que signifie Anatopik ?

Que signifie Anatopik ?

January 03, 2024

Read More
Le motif BABYLONE d'Anna Ziliz

Le motif BABYLONE d'Anna Ziliz

December 17, 2023

Read More

English
English