🚚🚚🚚 DELIVERY & PAYMENT INFO 🚚🚚🚚 RETURN ALLOWED UNDER 15 DAYS - NEW CB 3X free of charge from 100€.
It's the FOLIES' DAYS at Anatopik - Great Sale with the code FOLIES10 it is also -10% on the NEW COLLECTION
0

Your Cart is Empty

Origine du Poisson d'Avril & les Petits Poissons d'Anatopik

March 31, 2021

Poisson d'avril

Quelles sont les origines de la fête du 1er avril célébrée dans le monde entier ? Pourquoi on se fait des blagues et pourquoi dit-on "Poisson d'avril" ce jour là ? Nous vous proposons de partir à la découverte de cette drôle de fête et des traditions du 1er avril dans les autres pays.

Pourquoi le 1er avril ?

L'origine la plus connue du premier avril remonterait à l'époque du roi de France Charles IX. Ce dernier décida en 1564 d'une réforme calendaire : alors que l’année commençait en France à Noël, à Pâques ou encore dans certaines régions le 25 mars avec une prolongation des fêtes jusqu'au 1er avril, l’édit de Roussillon fit commencer la nouvelle année le 1er janvier. La date fut étendue à tous les pays chrétiens par le pape Grégoire XIII.
Mais beaucoup de personnes eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril. Aussi, pour se moquer d'eux, quelques petits farceurs ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire... Et c'est à partir de ce jour là, raconte-t-on, que chaque année au 1er avril, petits et grands mômes prirent l'habitude de se faire des blagues et des farces.

Et pourquoi un poisson d'avril ?

Il y a plusieurs hypothèses :
La première raconte qu'au début du mois d'avril, alors que la pêche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, les pêcheurs se voyaient "offrir" un hareng. Le poisson mort accroché dans le dos fut remplacé, au fil du temps, par  un poisson en papier.
Une seconde histoire, plus récente, veut que le poisson en avril était symbole du Carême, période chrétienne où il n'est permis de manger que du poisson (aucune autre viande).
Enfin une dernière histoire assure que le poisson vient du signe du zodiaque "poisson" qui se trouve être le dernier signe de l'hiver.
Ainsi au début du XXème siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce  " poisson d'avril " qui fait bien rire les autres.

Le 1er avril dans les autres pays

En Belgique, aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante : "Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."

Aux Etats-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande et dans tous les pays anglophones, c'est "The April Fool's Day" ou le jour de la duperie. Pas de poisson dans le dos, mais des blagues dites "April Fool's" (le dupe d'avril) ! Les farces durent le temps de la matinée et l'après-midi, tout le monde redevient sérieux... ou presque !

En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
"Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte".

Au Japon, le 1er avril est également le jour des farces, appelé "bangusetsu" qui veut dire "la saison des 10 000 absurdités". Mais pour les Japonais, le 1er avril marque surtout le début des danses des cerisiers en fleurs (les sakura).

En Italie, tout comme en France, on accroche des poissons dans le dos et on fait des blagues le 1er avril.

Article sur le site Mômes par parents 

 

Voici quelques motifs Anatopik inspirés du monde aquatique avec mille et un poissons.....

CORAIL motif créé par YUNCO

La grande barrière de corail recèle des trésors de diversité ! Venez nager au milieu des poissons découvrir la richesse de ces récifs avec ce motif marin aux nombreux détails et aux subtiles graphismes. 

 

ABYSSES motif créé par Cocotte en Papier 

« Les petits poissons dans l’eau nagent, nagent, nagent, nagent, nagent, Les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros. »
Au rythme de la comptine, partez avec Cocotte en papier à la découverte des fonds marins, entouré de poissons aux couleurs chatoyantes. Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer, parmi les algues multicolores, un couple d’élégants hippocampes.

 

LES PETITS BATEAUX motif créé par Chloé Rémiat 

Connaissez-vous la comptine enfantine : «Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ?» Elle a inspiré Chloé Rémiat pour ce thème marin aux couleurs un brin rétro. Admirez la réponse illustrée qu’elle propose ; elle amusera petits et grands. Ce motif marin invite à l'évasion. On devine le chant des mouettes en même temps que résonne dans notre tête la comptine "Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? Mais oui mon gros bêta, s'ils n'en avaient pas, ils ne marcheraient pas…". Les cerfs-volants virevoltent autour du phare depuis lequel on peut observer les différents personnages en papier mâché propres au style de Chloé Rémiat. Même la baleine semble sourire face à cette scène amusante et apaisante. Les vagues en relief et en dégradés de bleus donnent une impression de profondeur au paysage. Et les dunes de sable et les petites maisons nous font penser à un paysage breton. Entendez-vous l’appel de la mer ?

 

FANTASTIK motif créee par Marie-Rose Boisson

Bienvenue au festival du cerf-volant ! Dans un ciel d’un bleu profond, virevoltent gaiement dragon, sirène, phénix et licorne. Ces créatures légendaires nous invitent au rêve et à l’évasion avec ce motif aérien très frais. Une jeune fille anime tout ce beau monde et manipule avec dextérité ces objets volants aussi fantastiques que colorés .

 

 SIRENE Motif de Anne-Marie Hugot

Plongez dans le grand bleu avec Ariel, la jeune et jolie sirène et découvrez méduses, anémones, coraux et autres merveilles aquatiques…

 

 

MARIN motif créé par Chloé Rémiat 

 

MER motif crée par Marie_Rose Boisson

Ce motif nous emmène 20 000 lieues sous les mers, dans les profondeurs des océans. Méduses luminescentes, baleine étincelante et bans de poissons scintillants nous offrent un ballet magique. Laissez-vous séduire par la finesse et la subtilité du dessin de ce thème élégant.

 

Previous  / Next
← Back to Blog Anatopik

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Blog Anatopik

Sauvage

Sauvage

June 22, 2021

Read More
Corail

Corail

April 12, 2021

Read More

Take advantage of the tax exemption

When validating your order, with your shipping address outside Europe, the prices will exclude VAT.

English
English