- Nouveautés
- Vêtements
- Robes
- Accessoires
- Tissus
- Anatopik
- CASA LUNA
- Nouveau ENIGMA
- Multimarques
Les frères Grimm, Jacob et Wilhelm étaient des collectionneurs de contes de langues allemandes. Jacob a fait des études pour devenir Philologue (spécialiste de l'étude historique : grammaticale, linguistique, etc.). Wilhelm, lui, a choisi de devenir critique littéraire. Ils deviendront professeurs à l'Université de Berlin. Ils publièrent une première édition du tome "contes de l'enfance et du foyer" le 20 décembre 1812, composé de 86 histoires dont Hansel et Gretel.
🍭 🍭 🍭
🍭 🍭 🍭
Hansel et Gretel est un conte écrit en 1812 par les Frères GRIMM. Ce conte parle des péripéties de deux enfants abandonnés dans la forêt par leur père et belle-mère à cause du manque de nourriture. En essayant de retrouver leur chemin, les enfants aperçoivent une maison faite de pain d'épices et d'autres sucreries et commencent à la manger.
L'occupante de la maison s'avère être une sorcière cannibale. Celle-ci les invite dans la maison afin de les nourri et de les manger. Les enfants vont faire preuve d'un grand courage pour la pousser dans le feu puis s'enfuir avec ses richesses.
Le saviez-vous ?
Ce conte peut avoir des ressemblances avec certains passages d'autres contes. Prenons l'exemple de Baba Yaga, une sorcière cannibale qui va elle aussi nourrir des enfants dans le but de les manger.
🐺 🐺 🐺
Le Chaperon de Yunco est le motif emblématique de la marque Anatopik. Il a connu un grand succès ce qui a permis de créer 4 éditions différentes : une en 2008, une autre en 2011 et 2015 puis une dernière en 2018.
Le petit Chaperon rouge est un conte populaire oral réadapté par les frères GRIMM en 1697. Il nous raconte l'histoire d'une petite fille se baladant dans la forêt pour apporter à sa grand-mère un morceau de galette et beurre. Sur le chemin, elle rencontre un loup qui va, à la fin de l'histoire, la manger elle et sa grand-mère. Heureusement pour elles, un chasseur viendra les sauver en ouvrant le ventre du loup.
Le saviez-vous ?
A l'époque de Charles Perrault, le chaperon que porte le petit chaperon rouge est une coiffure féminine populaire et bourgeoise démodée. On comprend de cela que le chaperon rouge représente le désir des protagonistes villageois à vouloir se distinguer socialement.
🐺 🐺 🐺
Le saviez-vous ?
« Tire la chevillette, la bobinette cherra »
Voilà des mots qui n’ont pas de sens et une expression qui tient de la formule magique. C’est Perrault qui l’invente et qui d’ailleurs invente aussi cette étrange fermeture. Avec ce vocabulaire fantaisiste, il donne à son récit un caractère ancien et enfantin (en fait, bobine et bobinoir existent mais servent à la couture ou à la dentelle et la chevillette est un instrument du relieur).
🍎 🍎 🍎
Devant la belle Blanche-Neige, les nains sont en admiration… Tantôt suspendus à ses lèvres à l’écoute des célèbres contes de notre enfance, tantôt béhats face à ses talents de jongleuse….de pommes. Seul Grincheux, dans son coin, ne veut rien faire comme les autres ! Une illustration humoristique et naïve signée Chloé Rémiat.
Ce conte nous raconte l'histoire d'une jeune princesse à la peau blanche comme la neige, les lèvres rouges comme le sang et les cheveux noirs comme le bois d'ébène. Sa belle-mère, une femme très jalouse de sa beauté, souhaite la faire disparaitre. Elle demande à un chasseur de l'emmener dans la forêt et la tuer. Le chasseur, ne voulant pas la tuer, la laisse s'enfuir dans les bois.
Blanche-neige découvre une maisonnette où elle s'y restaure et se reposer. Cette maison est celle des 7 nains. Elle leur racontera son histoire et les nains acceptèrent de la garder en échange de tâches ménagères.
Mais bientôt, la méchante belle-mère sue que Blanche-neige était encore vivante. En effet, cette méchante femme avait un miroir qui lui disait chaque jour qui était la plus belle du royaume. Prise de rage, elle se déguisa en marchande et vendit à Blanche-Neige une pomme empoisonnée. Blanche-Neige croqua dans la pomme et tombe inanimé.
Les nains, en rentrant de la mine, n'arrivent pas à la réanimer et la dépose dans un cercueil de verre en haut de la colline. Un prince passa par là et tomba sous son charme. Il reçut la permission des nains pour l'emmener dans son royaume. Sur le chemin, un des porteurs trébucha ce qui permit à Blanche-neige de recracher le morceau de pomme et de se réveiller et d'épouser le prince.
Le saviez-vous ?
D'après Erik Pigani, un psychothérapeute, explique que le conte décrit les étapes de la puberté chez la jeune fille. La première reine, mère de Blanche-Neige, se pique le doigt et fait tomber trois gouttes de sang sur la neige blanche avant de mourir quelque temps plus tard en couche. C'est une scène au tout début de l'histoire, préparant la jeune fille à son avenir, qui fait écho à l'innocence de l'enfance qui se perd avec la couleur rouge des menstruations, et le début de la sexualité mais aussi de la possibilité d'une conception. Le symbolisme de la pomme renvoie au fruit défendu de la Genèse. Le fait de croquer la pomme marque le passage entre la vie insouciante de l’enfance et celle d’adulte. ( D'après Wikipédia )
🎶 🎶 🎶
On trouve de nombreuses statuts des quatre animaux dans plusieurs pays dont l'Allemagne, la Russie, la Lettonie, aux Etats-Unis mais aussi au Japon.
L'ours est l'emblème celtique folklorique, d'origine écossaise, il représente le guerrier. Mais c'est aussi l'emblème de Berlin, où on le retrouve sous de nombreuses formes (statues...).
Gardez votre âme d'enfant, continuez de rêver !!!
When validating your order, with your shipping address outside Europe, the prices will exclude VAT.
Leave a comment
Comments will be approved before showing up.